Accroche, Echanges de pratiques, Formation, Moodle

Échange de pratiques avec un techno-pédagogue de Madagascar

Nous avons eu le plaisir d’accueillir pendant une semaine un collègue techno-pédagogue de l’Université d’Antananarivo à Madagascar, M.Miarintsoa ANDRIANASOLO.

Au sein de l’Université d’Antananarivo, une cellule CAP-TICE (Cellule d’appui pédagogique – TICE) a été mise en place depuis 2016 avec le soutien de l’appui institutionnel de l’ARES. Cette cellule a pour objectif d’aider, de soutenir et d’accompagner les enseignants dans leurs usages du numérique. Miarintsoa, faisant partie de cette cellule, souhaite développer davantage les usages du numérique dans les dispositifs de formation et rend ainsi visite à l’équipe e-learning de HELMo en Belgique.

C’est donc l’occasion de découvrir mutuellement les modes d’organisation et de fonctionnement. L’occasion aussi d’échanger et de discuter sur des pratiques pédagogiques, se projeter dans les innovations, imaginer d’autres manières de faire, etc.

Le temps passé avec l’équipe e-learning était bien rempli :

  • Participation aux activités dans le cadre du module d’orientation des étudiants « Accroche » avec Mikael Degeer, sur les métiers en lien avec le numérique ;
  • Ensuite la visite des locaux nouvellement aménagés comme Learning center du campus Guillemins et le Petit Campus à l’Esas, avec Joan Duquesne et Jacques Lecart ;
  • Participation à la formation « Apprentissages, neurosciences et neuro-mythes », donnée par Fabienne Compère ;
  • Et pour prendre une part encore plus active, l’animation de la formation des secrétaires du campus de l’Ourthe à l’usage de la plate-forme e-learning ;
  • Cette semaine également a eu lieu le rallye pédagogique sur le thème de différenciation des apprentissages, co-organisé par HELMo. Le rallye ponctué de moments d’échanges avec des représentants d’autres établissements d’enseignement, notamment sur le suivi et l’implication active des étudiants dans leurs parcours formatifs.
  • Enfin, le dernier jour était consacré au partage de pratiques d’administration et de gestion informatique des plates-formes numériques en collaboration avec Nicolas Mouillet, administrateur web des plates-formes à HELMo.

Et voici les retours de Miarintsoa par rapport à cette visite :

« C’était une expérience et découverte enrichissante à bien des égards. En termes d’infrastructures, j’ai constaté à travers les visites dans les institutions de la HELMo l’évolution du numérique dans le domaine d’enseignement supérieur (e-learning, équipement des salles, réseaux wifi …). Partout à la haute école, j’avais toujours la connexion Eduroam.

Les formations et ateliers que j’ai suivis m’ont permis de renforcer mes compétences en tant que techno pédagogue et informaticien et d’avoir des idées des améliorations qu’on pourrait apporter dans mon Université.

Je n’oublie pas les découvertes socio-culturelles que j’ai bien appréciées même si mon séjour était court.

Pour terminer, je suis content et satisfait de mon séjour ici à la HELMo, surtout avec l’équipe e-learning qui m’avait bien accueilli. Merci pour vos conseils, et idées et j’espère que c’est un bon début pour la relation entre l’Université d’Antananarivo et HELMo. Merci aux responsables de la Haute école, et merci aussi à l’ARES pour ses soutiens (depuis des années). »

Nous tenons à remercier tous les intervenants pour le meilleur déroulement de ce séjour.

Mandram-pihaona (À bientôt) !

Equipe TAMTAMTIC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.