Echanges de pratiques, Podcast, Recherche, Video pedagogique

Publication : « Instaurer le podcast en Haute École : une énergie bien dépensée ? »

Compte-rendu complet de la Recherche-action « Instaurer le podcast en Haute École : une énergie bien dépensée ? »  par Frederic Senny et Mikaël Degeer,.

De l’anglais podcast, contraction des mots iPod et broadcast, le podcast est un outil de diffusion de contenus enregistrés, vidéo ou audio, accessibles sur Internet. Dans les universités, son usage dans le cadre des cours est remarqué.

Une Haute École peut-elle se saisir des expériences et résultats de recherche de l’université, pour appliquer ce type d’organisation sur son terrain ? Hier, la question ne se posait que peu, mais le contexte actuel fait resurgir cette problématique suite à la concrétisation du décret Paysage et au développement de la recherche et de la technopédagogie en Haute École.

Helmo s’est dès lors fixé pour objectif de mettre en place et tester une solution simple d’usage pour produire des podcasts et intégrer ceux-ci dans leur plateforme LMS (Learning Management System, Moodle couplé avec Microsoft Stream) pour en faciliter et sécuriser l’accès aux étudiants.

Cinq sacs à dos, remplis de matériel nomade, ont été constitués afin de permettre aux enseignants de faire une capture caméra ou screencast. Un espace d’autoformation a été créé pour que les utilisateurs puissent être autonomes, de l’enregistrement à la mise en ligne.

La méthodologie est découpée en cinq points :

  1. questionner les étudiants et enseignants de la Haute École sur la pertinence de l’introduction du podcast ;
  2. questionner la propriété intellectuelle du podcast ;
  3. mettre en place une solution simple d’usage pour les formateurs et les apprenants ;
  4. la tester ;
  5. et l’évaluer sur de petits groupes.

Quelques retours d’expérience

Les expérimentations, ainsi que les questionnaires ont montré un intérêt élevé pour le podcast.

Celui-ci apparaît clairement comme un outil complémentaire utile qui ne génère que très éphémèrement l’absentéisme. En effet, les étudiants déclarent que substituer la présence au cours par la vision d’un podcast n’est intéressant que si aucune possibilité à être présent en classe n’existe (deux cours en même temps, maladie, etc.). Suivre un cours en vidéo serait plus long et énergivore qu’estimé.

Chez les enseignants, l’usage du podcast a suscité de nouvelles idées, comme un changement de dispositif pédagogique en classe inversée ou l’édition collaborative d’un syllabus. Chez les étudiants, elle a modifié certaines pratiques comme la prise de notes et l’étude.

La question de la propriété intellectuelle reste entière et la position de la gouvernance a toute son importance.

Cette recherche démontre qu’il est important de comparer les deux environnements Haute École et Universitaire avant d’y appliquer éventuellement les mêmes actions. Les chemins empruntés et les personnes impactées ne sont pas les mêmes au sein de nombreuses similitudes.

Lien vers la publication (avec compte-rendu complet en lien) 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.