Echanges de pratiques, Engagement professionnel, Formation, Moodle

MoodleMoot Global – Encore une année où HELMo Learn ne prendra pas de congés…

Un Moodlemoot, c’est un évènement qui regroupe une série de conférences de la communauté des utilisateurs et développeurs de Moodle. Ce dernier est l’un des LMS (Learning Management System) les plus utilisés au monde (dans plus de 200 pays). En Belgique, Moodle est massivement répandu au sein des universités, des hautes écoles, de la formation à distance, du Forem et de l’enseignement officiel. A HELMo il se nomme HELMo Learn. Notre Haute École compte d’ailleurs parmi les utilisateurs de la première heure, son expertise dans le domaine est reconnue. 

Chaque année, des membres de notre équipe participent au MoodleMoot francophone, mais son édition 2020 a dû être annulée pour cause de crise sanitaire. Par contre, le MoodleMoot mondial a été maintenu et organisé complètement en ligne, du 6 au 10 juillet. Cela représente 1300 participants en provenance de 88 pays et d’une soixantaine d’établissements d’enseignement supérieur ! Le focus a tout naturellement été mis sur les leçons à tirer de la gestion de la crise sanitaire et sur l’échange de bonnes pratiques pour le prochain semestre. 

Martin Dougiamas, fondateur de Moodle, @moodler 

J’ai eu la chance de suivre une trentaine de conférences parmi les 250 sessions organisées tant en anglais qu’en français, espagnol, chinois, allemand et néerlandais ! Tranquillement installée chez moi, j’ai même participé au concours de la plus moche tasse de café, …

Christiane Mathy et sa plus moche tasse!

..mais j’ai surtout glané un maximum d’informations à partager avec mes collègues de l’équipe e-learning.  

Citons notamment : 

  • Côté technologique, un outil open source de visio conférence complètement intégré à Moodle (Big Blue Button) ; un serveur de streaming permettant de stocker, diffuser et partager des vidéos de manière complètement transparente, à partir de Moodle (Médial) ; l’intelligence artificielle pour identifier les étudiants en décrochage ou qui pourraient avoir besoin d’aide ; des trucs et astuces simples pour rendre ses cours accessibles à tous. 
  • Côté pédagogique, un outil (assessment map) permettant de visualiser toutes les échéances de travaux (devoirs, tests, …) sur une ligne du temps; le Moodle Educator Certificate Program, destiné à des enseignants qui ont déjà au moins 1 an d’expérience avec Moodle, et qui certifie des spécialistes de la technologie au service de l’éducation ; une mise en corrélation entre les 7 piliers de l’éducation et les outils Moodle ; 5 moyens de se simplifier la vie quand on enseigne à distance ; 3 grandes tendances pédagogiques en vogue et leur mise en œuvre avec l’aide de Moodle 
  • Côté futur proche, la prochaine version majeure de Moodle reverra complètement ses modes d’interaction avec l’utilisateur, pour une experience plus simple et intuitive ; enfin, une information étonnante : 70% des accès à internet se font  via des appareils mobiles, et cette tendance ne fait que croître, il est donc urgent de concevoir des dispositifs pour petits écrans et forfaits de data limités. 

Notons également que les intervenants ont tiré les mêmes conclusions que nous concernant la crise sanitaire et l’enseignement à distance « forcé »: 

  • Les étudiants ne sont pas égaux face à l’accès à internet : ils peuvent rencontrer divers problèmes de matériel et de connexion. Si le confinement strict est à nouveau d’application, on conseille donc de prévoir plus de diffusions asynchrones que synchrones, H5P étant l’outil idéal puisqu’il permet d’ajouter de l’interactivité à des vidéos et qu’il est à présent complètement intégré à Moodle 
  • Le vrai enseignement à distance est différent du samu-learning réalisé dans l’urgence. Il se réfléchit et s’organise sur le long terme. 

 

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