Apprendre à distance, Enseigner à distance, Esprit de classe

ENSEIGNER ET APPRENDRE À DISTANCE

Retour sur notre débat 3X3X33 !

Ce 30 novembre 2020, s’est déroulé un webinaire comme on les aime ! Son format original « 3x3x33 » (3 thèmes discutés par 3 experts pendant 33 minutes) a permis à des experts de partager leur point de vue sous forme de débat interactif.

Dès l’introduction, l’enseignant a été invité à se situer par rapport au modèle SAMR qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans ses pratiques professionnelles et ses scénarios pédagogiques, et ce, depuis qu’il donne cours à distance.

Les résultats obtenus au sondage sont relativement équilibrés ce qui n’étonne pas nos experts qui expliquent que depuis le premier confinement, le numérique s’est imposé dans les pratiques pédagogiques. Les professeurs qui se lancent actuellement dans l’urgence se situent dans les niveaux « S » et « A »; ceux déjà impliqués dans le numérique ont fait évoluer leur pratique et se situent dans les niveaux « M » et « R ».

Le modèle SAMR

La question « Comment utiliser le numérique tout en s’assurant de la qualité des apprentissages ? » allait être présente en filigrane tout au long de la soirée.

Les experts invités [Christelle Lison (Université de Sherbrooke), Jeff Van de Poël (Université de Lausanne), Robert Reuter (University of Luxembourg), Christophe Batier (Université de la Polynésie Française), Nicolas Roland (Caféine.Studio), Bruno De Lièvre (Université de Mons), et Izida Khamidoullina (HELMo)] se sont prêtés à un jeu de questions-réponses (répondre à une question, rebondir sur la réponse d’un expert ou demander une nouvelle question) pour nous livrer leurs points de vue.

Quelques hits de la soirée

C.L. : « Il faut faire des choix institutionnels pour faciliter la méthode de travail des étudiants et rendre l’implicite explicite pour que les étudiants puissent mettre en place leur stratégie d’apprentissage. »

N.R. : « Un outil concret ? Créer des cartes d’identité reprenant les grandes caractéristiques des profils des étudiants pour que toutes les décisions que l’on va prendre pour scénariser nos cours soient faites à la lumière de ces représentations. »

I.K. : « Réfléchir aux scénarios des cours à distance en complément des cours existants implique qu’il faut articuler tout le monde pour prendre de bonnes décisions (technologie, organisation, institution, apprentissages). »

R. R. : « Les activités dans les moments synchrones en ligne demandent moins de temps qu’en présentiel. Et ce qui n’est pas fait sera réalisé en asynchrone. On se permet une organisation différente ! »

J. VdP. : « L’enseignement à distance et hybride peut être favorable pour un étudiant à besoins spécifiques : moins de stress et permet d’être plus à l’aise avec l’écrit. L’enseignant doit également apprendre à donner une bouchée à la fois. »

C.B. : « Pistes pour créer un esprit classe à distance et briser le sentiment d’isolement : offrir la parole aux étudiants dès le début du cours, créer des binômes et des espaces informels de discussion gérés par les étudiants pour aider les autres étudiants. »

B. DL. : « Pour favoriser l’esprit de classe à distance, l’enseignant doit avoir en tête des objectifs d’intégration sociale et faire tout ce qu’il peut pour les faire passer : laisser les étudiants s’exprimer au moment où on les accueille, prendre de leur nouvelle, nommer l’étudiant qui veut prendre la parole, … Une attention de tous les instants puisqu’on ne les voit pas ! »

Dans le cadre des activités de la FAP (Formation et Accompagnement du Personnel), la cellule GRH, le Service aux étudiants de la cellule d’Accompagnement pédagogique et le Service e-learning de HELMo ont organisé cet événement pour dégager des pistes concrètes pour les enseignants et les étudiants du supérieur afin de les aider à enseigner et à apprendre malgré la distance.

Téléchargez sans tarder les 3 fiches de « trucs et astuces » issues du débat :

Consultez sans modération les ressources de l’espace HELMo Learn !

Lien vers HELMo Learn « Enseigner à distance » (zone spéciale enseignants)
Lien vers HELMo Learn « Apprendre à distance » (zone spéciale étudiants)

Parmi les 150 auditeurs, de nombreux étudiants ont pu prendre une part active au débat en élaborant, en amont de la soirée, leurs questions concernant les thématiques « Apprendre à distance » et « Gestion de classe » auxquelles les experts ont apporté leur éclairage.

Tout comme Christelle Lison épingle la solidarité et l’entraide des équipes pédagogiques en cette période de crise, la réalisation de cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans la puissance de notre collectif : Mikaël Degeer pour l’animation avec panache, assisté d’Eve Thonon, Marie-Anne Moreaux et Marie-France Brundseaux. Les échanges avec le public ont pu avoir lieu grâce au mur de messages animé par Christiane Mathy et Déborah Malengrez ainsi que le fil Twitter alimenté par Laurence Leclercq.

Pour aller encore plus loin (vers l’infini et l’au-delà)