Echanges de pratiques, Engagement professionnel, Moodle, Trucs et astuces, Tuto, Wooclap

Créer de l’interactivité à distance !

Lors d’un cours en présentiel ou en distanciel, il est parfois difficile d’évaluer la compréhension des étudiants, de savoir s’ils suivent le fil ou au contraire si le professeur doit réajuster le tir. La situation actuelle d’enseignement à distance, avec l’utilisation de plateformes et d’outils de visioconférence, renforce ce constat et nous pousse à chercher de idées novatrices pour garder un œil sur le bon déroulement du parcours d’apprentissage !

La Haute École propose un nouvel outil : Wooclap !

Wooclap est un système de vote interactif, en temps réel, utilisable à distance et en présentiel, qui permet de créer des activités (questionnaires, des sondages, des exercices d’appariements, des nuages de mots, etc.) qui seront proposées au public directement sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur tout au long d’une présentation, d’un cours. Ce dispositif peut être utilisé dans des contextes variés : formation initiale, formations continuées, conférences, présentations, débats, …

Wooclap s’intègre dans l’environnement numérique de HELMo

Une analyse des besoins des enseignants, des possibilités offertes par l’outil et de l’aspect technique concernant la connexion avec les identifiants HELMo a été réalisée il y a quelques mois. Tous les signaux étaient au vert pour se lancer dans l’aventure ! Cet outil est complémentaire avec toute la panoplie des activités offertes par HELMo Learn et rassemble quelques fonctionnalités d’outils externes utilisés par des enseignants (answergarden pour le nuage de mots, Kahoot pour les sondages, votes et questionnaires en direct ou en différé) en les améliorant et en leur donnant la possibilité de rester sur HELMo Learn (pas de nouveau compte à créer sur un site externe).

Comment se connecter à Wooclap avec ses identifiants HELMo ?

Premier quadri à HELMo avec Wooclap en un clin d’œil 😉

Woooo ! Ça m’intéresse ! Par où commencer ?

Depuis octobre, trois webinaires ont été réalisés rassemblant plus de 130 membres du personnel HELMo. Un espace d’auto-formation a été créé sur HELMo Learn afin de donner les premières balises aux enseignants qui veulent se lancer dans l’expérience de manière autonome : replay des webinaires, guide d’usage et multiples ressources !

Espace d’auto formation sur HELMo Learn

Et ensuite ?

Le service e-learning travaille en étroite collaboration avec la société Wooclap afin que vos remarques soient prises en compte pour enrichir vos pratiques…
N’hésitez pas à contacter votre référent e-learning ou Laurence Leclercq (l.leclercq@helmo.be), techno-pédagogue au service e-learning pour partager votre expérience, poser vos questions ou faire des suggestions !