Echanges de pratiques, Enseigner à distance, Esprit de classe, Flipgrid, Forum vidéo, Outil pédagogique, Trucs et astuces, Video pedagogique

Forum de discussion vidéo

Flipgrid est une plateforme accessible gratuitement qui permet à l’enseignant d’initier des discussions vidéos autour de sujets déterminés. 

Cet outil pédagogique favorise un engagement actif des étudiants grâce, notamment, à la composante interactive qu’offre l’espace de discussion où chacun peut partager ses idées et faire évoluer son point de vue grâce aux messages de leurs pairs.

Le principe

L’enseignant crée une grille (« Grid ») dans laquelle il ajoute un sujet (« Topic ») auquel l’étudiant répond par une courte vidéo (de 15 secondes à 10 minutes) à l’aide de son smartphone ou d’une webcam. 

Lors de la création d’un sujet, il est possible d’ajouter un grand nombre de ressources multimédia ainsi que des pièces jointes.

Selon les objectifs poursuivis, les grilles sont partagées à un groupe-classe, à des petits groupes ou encore à une communauté plus large. 

Pour quels usages

Une des grandes forces de cet outil réside dans le fait qu’il permet de travailler des compétences disciplinaires variées allant de la résolution d’un problème en mathématique, d’une lecture d’album en français, de défis scientifiques à des présentations de produits en marketing, des débats autour d’une question philosophique ou de société.

D’autre part, il permet de développer des compétences du 21ème siècle telles que la créativité, l’interaction au travers d’un outil numérique et la création de contenu numérique. 

Cet outil peut prendre place dans un scénario pédagogique comme activité brise-glace, présentation orale, travail de groupe, débat, maîtrise d’une langue orale…  

Retour d’expériences à HELMo

Utilisation de Flipgrid comme activité brise-glace, par Carole Gauthier

« Avant mon premier cours du second quadrimestre avec des étudiants que je n’avais plus vu depuis presque un an, je leur ai envoyé un lien vers un grid où ils devaient donner sous forme de vidéo 2 informations et une intox à leur sujet. J’ai évidemment joué le jeu aussi. Ensuite, ils devaient essayer de trouver l’intox donnée par leurs camarades de classes et moi-même, au travers des commentaires possibles sur le grid. Les vidéos ont été toutes vues un grand nombre de fois, et un grand nombre de commentaires ont été postés. Les étudiants ont vraiment apprécié cette activité ludique pour reprendre contact. »

Utilisation de Flipgrid dans le cadre d’un défi scientifique, par Carole Gauthier

« Dans le cadre d’un cours de sciences, les étudiants ont dû relever un défi scientifique, les consignes de ce défi étaient données sur Flipgrid. Grâce au paramétrage de modération, j’ai d’abord pu visionner toutes les vidéos et donner un feedback individualisé (et personnel). Ensuite, une fois toutes les vidéos reçues, je les ai rendues visibles à l’ensemble de la classe. les étudiants ont pu alors également commenter les différentes vidéos montrant les défis. A nouveau, les vidéos ont été vues un très grand nombre de fois et les interactions entre étudiants ont été importantes au travers des commentaires sur le grid. » 

Les points d’intérêts

La rétroaction

Dans les paramètres de création d’un sujet, l’enseignant peut donner la possibilité aux étudiants de se répondre entre eux en postant un commentaire ou en likant la vidéo de l’autre

De son côté, l’enseignant peut également écrire un feedback personnalisé visible uniquement par l’étudiant ou un commentaire général visible par l’ensemble du groupe. 

Selon l’envie, ces deux types de feedback prennent la forme d’un écrit ou d’une vidéo

Cette rétroaction est très importante pour la réussite de l’activité et très rapide à produire pour l’enseignant vu que les contenus postés sont généralement assez courts.   

Autres atouts

L’interface est relativement intuitive ce qui permet une prise en main rapide par l’enseignant. 

Une grille peut être co-pilotée par plusieurs personnes, ce qui permet, par exemple, de réaliser des activités transversales. 

Du côté participant, une appli, gratuite et facile à installer, offre une souplesse d’utilisation (contrairement à l’utilisation PC) qui favorise l’implication des étudiants. 

Créer un compte

Flipgrid est un produit Microsoft, uniquement disponible en anglais, auquel l’enseignant peut s’authentifier rapidement à l’aide de son compte Microsoft ou Google : https://info.flipgrid.com/

L’étudiant accède à un environnement d’apprentissage sécurisé grâce à un lien privé. 

Pour aller plus loin

Cet article a été co-écrit par Carole Gauthier, référente e-learning au département pédagogique à HELMo. Fan de cet outil, elle a relevé pour nous quelques ressources :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.