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La gouvernance numérique au centre d’une formation proposée aux Directions

Dans le cadre de l’accompagnement proposé aux directions qui entrent en fonction, quatre services transversaux de HELMo (service des affaires académiques, service qualité, service GRH et service e-learning) ont élaboré ensemble une formation sur le pilotage de la révision des grilles de formation.

A la veille de la rentrée académique, période pourtant très chargée, les participants sont venus se frotter à l’exercice pendant trois jours grâce à une mise en situation ainsi qu’à des témoignages de différents experts.

Un travail de production

Les objectifs, qui constituent le fil rouge de la formation, sont de construire un plan de formation dans ses différentes dimensions, l’articuler avec la stratégie de son organisation, le mettre en œuvre et l’évaluer.

Le fait de vivre le processus permet à chacun d’affiner les concepts de plan de formation et approche programme en fonction de contraintes.

Analyser le vécu pour anticiper le pilotage

Une discussion autour des questions identifiées, des temps de réflexion individuelle ou collective et des témoignages sont proposés pour favoriser la construction de pistes pour le pilotage des équipes.

Les compétences numériques

Parmi les intervenants, le service e-learning a eu l’occasion de présenter une réflexion sur la gouvernance numérique.

Depuis plusieurs années déjà, HELMo s’intéresse à la question du numérique et s’est fixée deux priorités : les compétences numériques de ses étudiants et de son personnel. Entre temps, l’Europe a démontré que ces deux éléments ne peuvent se dissocier d’un troisième : la gouvernance numérique.

Le baromètre 2018 du numérique en FWB montre d’ailleurs que la majorité des facteurs, déterminants de l’intégration du numérique par les étudiants et les enseignants, sont directement lié à l’engagement des directions.

La gouvernance numérique

La gouvernance numérique a pour objectif la définition d’une stratégie numérique qui fait la synthèse des visions propres de chaque partie prenante (étudiants, enseignants, personnels administratifs et techniques, directions, services centraux, partenaires institutionnels, etc.). Elle est aussi en charge de piloter la transition numérique général de la Haute École.

L’idée est que, chaque année, les directions puissent ajouter à leurs réflexions, le statut des technologies numériques dans leur(s) établissement(s), en analysant leur situation et en définissant les objectifs qu’elles souhaitent atteindre l’année suivante sur base d’un outil d’auto-évaluation.

L’outil DigcompOrg a été présenté aux participants. Il comporte 7 éléments clés et 15 sous-éléments et 74 descripteurs communs à tous les secteurs de l’éducation.

Ce qu’ils en disent…

Par l’alternance de contenus théoriques et de mise en pratique, la variété des méthodes d’apprentissage ainsi que la participation de plusieurs intervenants de qualité, cette formation permet de se plonger concrètement dans tous les aspects de la construction et du pilotage d’un plan de formation. Elle permet de cerner les enjeux pour tous les acteurs impliqués et d’échanger avec les collègues à propos des réalités vécues sur le terrain.

Pour aller plus loin :

https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/competences-numeriques-wallonie

https://ec.europa.eu/jrc/en/digcomp

https://ec.europa.eu/education/schools-go-digital_fr