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Wooclap prend sa place à HELMo !

Implémenté à HELMo depuis octobre 2020, l’outil Wooclap ne cesse de faire des heureux côté étudiants. En effet, plus d’un tiers des enseignants l’intègre dans son dispositif de cours pour le rendre plus ludique et interactif. La barre du million de réponses validées a été franchie, ce qui reflète la pénétration de l’outil au sein de l’institution !

Qu’est-ce que Wooclap ?

Wooclap est un système de questions/réponses en temps réel conçu pour interagir avec un auditoire via un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à internet. L’auditoire peut, quant à lui, poser une question à l’enseignant ou signaler une incompréhension.

Pourquoi utiliser Wooclap ?

Cet outil renforce les possibilités d’hybridation en favorisant l’interactivité. Il permet, entre autres, de : 

  • Mettre en confiance : tisser des liens, briser la glace, ouvrir le débat.
  • Encourager la participation : capter et redynamiser l’attention, recueillir des idées
  • Vérifier la compréhension : faire émerger un concept, susciter la réflexion, exercer les étudiants sur leurs connaissances
  • Mesurer le niveau d’apprentissage : vérifier les prérequis, évaluer en cours d’apprentissage.

Comment l’utiliser ?

HELMo détient une licence institutionnelle qui donne la possibilité aux membres du personnel et aux étudiants de se connecter grâce aux identifiants HELMo habituels. Pour cela, il faut « Se connecter via un établissement » à partir de la page de connexion.

Une fois connecté à l’interface Wooclap, l’utilisateur créé son événement directement en ligne. Cet événement est stocké sur internet et est diffusé aux participants grâce à un lien de connexion ou un QR Code. Il n’y a donc pas d’installation de programme à faire, vos événements sont accessibles à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet.

Les types de questions

Actuellement, il existe 20 types de questions qui permettent de varier les possibilités d’interaction. Ainsi, par exemple, le « Brainstorming » peut faciliter la création d’idées, le « Trouver sur l’image » peut contribuer à briser la glace, la question « Sondage » permet de recueillir les opinions.

En début de séance, l’enseignant peut utiliser Wooclap pour recueillir les représentations initiales d’une thématique du cours. Tout au long de la séance ou en fin de séance, l’enseignant l’utilisera plutôt pour vérifier la compréhension des contenus.

Infographie qui reprend les 20 types de questions

Quelques idées d’usage

🔎 Cliquez sur les images pour les agrandir

Fonctionnalités supplémentaires

L’enseignant peut activer le « Mur de messages » et le bouton « Je suis perdu » pour permettre aux étudiants de poser une question ou signaler qu’ils n’ont pas compris quelque chose.

Le rapport d’événement vous permet de parcourir tous les résultats de votre audience, question par question, une fois l’événement terminé. Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats d’un ou plusieurs événements dans un fichier Excel ou PDF, afin de les analyser par la suite. Cette analyse permet, notamment, d’identifier les étudiants en difficulté et de leur proposer une éventuelle remédiation.

Les étudiants l’utilisent aussi !

Le besoin a émergé des étudiants du département pédagogique qui souhaitaient l’utiliser dans leur classe lors des stages. Grâce à la licence institutionnelle, chaque étudiant de HELMo peut, à l’instar des enseignants, créer ses propres événements et les diffuser à une audience. C’est ainsi qu’ils s’emparent de l’outil pour animer des présentations de travaux et même des blind-test 🎶

Ils en parlent !

J’utilise Wooclap depuis le début dans mes cours de B3 ingénieur industriel. Au début du premier cours pour prendre la température et au début de certains cours en guise de rappel : ça marche bien, je trouve 😉 Les rappels permettent de pointer du doigt certains éléments de matière, voire même des pièges à éviter. Les étudiants sont actifs, c’est cool ! (Frédéric Senny, enseignant dans le département informatique et technique, 02/2023)

J’utilise Wooclap au début de toutes les séances de cours pour faire de l’évaluation formative et à la première séance pour faire l’évaluation diagnostique. (En version synchrone donc et en leur posant en moyenne 5 questions). Les étudiants adorent car ça leur permet de développer progressivement les compétences et les savoirs au fil de l’activité d’apprentissage. Les évaluations formatives leur font notamment gagner beaucoup de temps au moment de préparer leurs évaluations certificatives. (Emilie Herwats, enseignante dans le département pédagogique, 01/2023)

Il n’a fallu qu’une ou deux minutes pour que tous les participants soient connectés 😲 (Luc Snoeck, enseignant dans le département paramédical, 02/ 2022) 

Très pratique pour modérer en direct et classer. Le « Brainstorming » permet des questions à 100 caractères maximum ce qui oblige à être concis 😉 (Nicolas Charlier, responsable de la cellule RFC, 11/2022)

Plus d’infos :

Espace HELMo Learn dédié à Wooclap

Vidéo de présentation Wooclap

Toute la documentation Wooclap

1 réflexion au sujet de “Wooclap prend sa place à HELMo !”

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